Géographie :
Le Cameroun est situé en Afrique centrale, il a une superficie de 475 650 km².
Il possède des frontières communes avec la Guinée Équatoriale, le Gabon et le Congo au sud, la République Centrafricaine et le Tchad à l'Est et le Nigeria à l'Ouest.
Capitale administrative : Yaoundé 2 800 000 habitants
Capitale économique : Douala 2 800 000 habitants
Climat :
Le Cameroun présente tous les climats de l'Afrique. D'un climat équatorial humide près de l'Océan Atlantique, au climat tropical sahélien dans les régions du Lac Tchad.
Populations :
27 millions d'habitants, répartis sur plus de 240 ethnies ( statistiques 2020 ) avec une croissance démographique d'environ 2,5 % chaque année
Les principaux groupes sont : les Bantous au Sud, les Bamilékés, les Bamouns à l'Ouest, les Foulbés et les Kirdis au Nord.
Le Cameroun est un pays bilingue : 70% de la population parle français, 30 % anglais.
Une diversité des cultures; Partir à la rencontre de la société camerounaise, c'est découvrir toutes les populations et cultures africaines.
Religions :
Trois religions en harmonie : 69 % de chrétiens dont 38,4 % de catholiques et 26,3 % de protestants et 4 % d'autres chrétiens , 21 % de musulmans et 5,6 % d'animistes
Économie :
Le Cameroun est le plus grand fournisseur de produits vivriers et maraîchers de la sous-région d'Afrique centrale.
Les exportations de produits agricoles partent vers les pays voisins (viande, fruits et légumes), ou vers l'Europe et l'Amérique du Nord (banane, haricot vert et ananas).